Ouvrir/fermer le menu de recherche
AUXERRE

Les villes et villages de la communauté d'agglomération de l'Auxerrois  sont comme de nombreuses communes en France impactée par le moustique tigre, de son nom scientifique Aedes Albopictus. C’est une espèce invasive présente dans 71 départements français dont l’Yonne qui est actuellement sous surveillance renforcée.

Il est reconnaissable à sa silhouette noire et à ses rayures blanches, sur l’abdomen et les pattes. Son envergure ne dépasse pas 1 cm, il est plus petit qu’une pièce d’un centime d’euro.

Il est généralement en activité de mai à novembre, en fonction de la température et de la luminosité. Il est actif principalement le jour avec une recrudescence d'activité le matin et en fin de journée.

Le moustique tigre peut transmettre des maladies tropicales comme la dengue, le chikungunya, le virus Zika. Dans la plupart des cas, sa piqûre est bénigne mais « douloureuse ».

Sa reproduction est très rapide, il pond jusqu’à 200 œufs tous les 15 jours ! Pour éviter la propagation du moustique tigre, il faut supprimer l’eau stagnante à proximité des habitations (vases, pots, fûts, bidons, avaloirs pluviaux, gouttières, bâche, arrosoirs…). C’est le meilleur moyen pour diminuer la population de moustiques tigres.

Vouloir l’éradiquer par des moyens chimiques n’est pas préconisé car ils sont dangereux pour l’homme et l’environnement. Privilégier les moyens naturels : sprays cutanées, ventilateurs, moustiquaires, plantes anti-moustiques posées au bord des fenêtres (citronnelle, mélisse, thym citron…). Installer des nichoirs à hirondelles ou à chauves-souris qui sont des prédateurs naturels du moustique.

Ressources :

Luttre contre le moustiques tigres

Lutte contre le moustique tigre 2

Pour télécharger les documents

Dans le visionneur PDF, cliquez sur le bouton ci-dessous

bouton téléchargement